Chapitre 14 : Émergence de la région conviviale « Vosges-Ardennes »; approche à l’échelle indicative des 32 000 km2 :
Les notions des chapitres qui précèdent sont mises en œuvre pour la région située « Entre Vosges et Ardennes ». Une démarche semblable pourrait être faite pour toute autre région en Europe et dans le monde, et une grande attention a été portée à l’enchaînement des chapitres qui suivent, pour esquisser une méthodologie d’émergence de régions conviviales qui soit applicable pour toute région du monde.
La région « Vosges-Ardennes », territoire en creux entre la dorsale européenne et les deux pôles urbains de Paris et de Dijon, manque encore d’une vision régionale forte pour fédérer les initiatives existantes. L’application des notions exposées au chapitre 13 peuvent aider à l’émergence d’une vision cohérente. Cette vision est développée dans le présent chapitre.
Cette recherche poursuit les travaux de William Twitchett aux Congrès AIU/ISoCaRP du Caire et de Genève. Avant d’étudier le Grand-Est français, quelques régions conviviales de référence peuvent être citées : elles seront nommées par leurs capitales. Ces régions sont celles de Lyon, Stuttgart, Bruxelles, Barcelone, Valladolid, Mérida, Oviedo, Santiago de Compostella, Düsseldorf, Amsterdam, Riga. Une carte de ces régions est exposée au chapitre 15.B. (régions légendées en vert sur la carte de l’émergence de régions conviviales en Europe).
Essayons maintenant de savoir pourquoi la région « Vosges-Ardennes » ne fait pas partie de cette liste, et quelles seraient les conditions pour qu’elle en fasse partie.