1.B. Présentation générale

〈1〉 (…) Page précédente                                                            (…) 〈7〉 Page suivante

〈3〉 1.B. Présentation générale de la thèse :

1.B.1. Le plan d’ensemble de la thèse en trois parties, qui inclut les sept étapes de la recherche au sein de l’AITF/CNFPT :

La thèse se présente comme le vol de l’avion, en trois temps : le décollage à partir de l’expérience, le vol de la généralisation à partir de l’expérience, et l’atterrissage sur le terrain des applications.

Dans la première partie, un schéma de questionnement de l’expérience permet la confrontation avec les réseaux au niveau de l’homme, des sociétés, des territoires, et l’expérience professionnelle. On observe une convergence vers cinq « réalités d’expérience » qui apparaissent comme des invariants, des principes identiques présents dans toute expérience.

Dans la deuxième partie, on constate la pertinence de l’approche organique formulée en première partie pour interpréter l’expérience. L’approche organique part des notions du langage ordinaire comme l’appréhension, le processus, les propositions, la satisfaction, … et analyse leurs relations. Le procès (le processus interne et externe) se révèle ainsi être la structure de l’expérience. Il permet de définir la notion d’objet géographique , à partir de la notion de potentialité réelle, pure, ou hybride. Cette approche est non-dualiste. Elle prolonge dans un sens organique les approches de Bruno Latour et de Michel Lussault. Pour autant, elle est cartésienne, à condition de supprimer les incohérences de l’approche de Descartes (notamment sa séparation arbitraire entre matériel et idéel) et de développer sa notion de res verae (la « chose vraie »). Cela implique un certain nombre de passages * de la modernité vers une culture non dualiste que nous proposons d’appeler transmoderne.

Dans la troisième partie, on applique les notions définies en partie II à la notion de région conviviale. La région « Entre Vosges et Ardennes » est étudiée. Celle-ci, comme le souhaitaient les élus de la « Grande Région » à leur 7ème Sommet de 2003, peut devenir un modèle pour d’autres régions d’Europe, voire du monde. L’action de tous les acteurs sera nécessaire pour permettre cette transformation des territoires vers plus de convivialité. 〈4〉

p4-SchemaGLobal

Figure 1‑1 : Schéma du plan général de la thèse

〈5〉 1.B.2. Les sept étapes de la recherche au sein de l’AITF/CNFPT :

Les étapes qui sont présentées ici sont les étapes successives de mûrissement de la thèse, de la prise de conscience de la nature de la dynamique de transformation des territoires. La démarche relève au départ d’une démarche géographique classique, basée sur les plans et les archives. La prise en compte de la dynamique des acteurs nous a progressivement amené à prendre conscience d’une dynamique des territoires basée sur les mêmes réalités d’expériences. Le questionnement sur la façon d’articuler entre elles ces réalités nous a conduit à nous intéresser au procès whiteheadien de l’expérience. Transformer les territoires est en effet la production d’un nouvel être ensemble, qui est l’objet de la pensée organique. Cette pensée, qui articule événement, organisme, expérience et procès de sentir peut s’offrir une mise à l’épreuve dans un nombre considérable de domaines de l’expérience [1], sans être pris en défaut. Dès lors, après la vérification de la pertinence des relations proposées par le procès, il est possible de sortir du champ traditionnel de l’épistémologie pour montrer la fécondité de l’approche dans le champ de l’ingénierie territoriale et de la géographie.

Le tableau qui suit présente les 7 étapes de la recherche au sein de l’AITF/CNFPT[2], le tout est structuré en deux colonnes. Une colonne est consacrée aux dates de la recherche et aux événements qui l’ont ponctuée. Une autre colonne est consacrée à l’évolution du contenu, à chacune des étapes identifiées. L’objet de la thèse est en effet de tracer les liens entre les notions, et de montrer leur fécondité dans la compréhension de la formation et de la transformation des territoires. En un sens, cette thèse est génératrice de beaucoup d’autres thèses, pour traiter les notions identifiées au fur et à mesure. L’ingénierie territoriale et la région « Entre Vosges et Ardennes » sont des exemples singuliers qui permettent de tester la pertinence des liens énoncés : ils sont l’occasion d’un tissage entre le singulier et l’universel.

Ces 7 étapes sont illustrées en 7 schémas sur un format A3, et sont présentées au début du chapitre 2. (voir également une présentation des 7 étapes sous formes de 7 schémas au début du chapitre 2); 〈6〉

Capture d’écran 2016-04-15 à 21.00.42

Figure 1‑2 : Illustration et développement des étapes 1 à 7 du cheminement de la thèse.

(…) 〈7〉 Page suivante

_________________________________________________________
Note :

[1] Citons la toute récente thèse de Pierre-Jean Borey Vers une lecture politique de Whitehead, relativité et subversion, soutenue le 18 juin 2007 à Nanterre et obtenue avec mention Très Bien à l’unanimité du jury.
[2] Association des Ingénieurs Territoriaux de France et Centre National de la Fonction Publique Territoriale Tous les sigles sont présentés en tête de la thèse (Voir plus loin la description des réseaux au chapitre 1.G.)
[3] Voir annexe 01 : Publication de 129 pages A3 avec plus de 35 plans de ville.
[4] Voir annexe 02 : Liste des 14 réunions ; CDROM du Congrès de Montbéliard élaboré avec le GRETA de Lunéville ; 25 études de cas, 30 000 pages de documents organisés suivant les 5 dynamiques.
[5] Voir annexe 03 : Étude de préfiguration de l’agglomération transfrontalière dans son intégralité.
[6] Voir annexe 04. : CR d’Angers et fiches de Perpignan.
[7] Voir annexe 05 : 5 fiches et intervention sur le « Génie territorial » au Congrès AIU de Genève en Octobre 2004
[8] Voir annexe 06 : Interventions aux Chromatiques whiteheadiennes (CW) de septembre 06 et Avril 07
[9] Voir annexe 07 : Intervention géographique au Congrès de l’AIU de septembre 2007 à Anvers.

〈7〉