Publications

Avant, pendant et après la thèse ont été produites un certain nombre de publications sur le thème de l’ingénierie territoriale généraliste et de la région conviviale.

Voici le parcours qui a permis la réalisation des publications, suivi de leur titre, et le moyen d’y accéder et/ou de la télécharger.

Parcours universitaire et expériences professionnelles :
  • 1984 : Diplôme d’Ingénieur en Architecture de l’ENSAIS (Ecole nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg) et DESS de Photonique appliquées (informatique graphique). –
  • 1985 : DEA d’Urbanisme de Paris XII Créteil, DESS d’Administration et Gestion des Collectivités Locales de Paris XII
  • 1984 à 1990 : Urbaniste-Architecte libéral
  • Ingénieur Territorial de 1990 à aujourd’hui, dans différents postes : directeur-adjoint des services techniques de Soissons, directeur des services techniques et de l’urbanisme de Lunéville de 1995 à 2001, Chargé de mission pour l’Après-Mines dans le Bassin Houiller pour l’EPF Lorraine de 2002 à 2005, Chef de Groupement des Bâtiments du SDIS de l’Essonne de 2006 à 2007, Chargé de mission du Programme de Rénovation Urbaine de Charleville-Mézières depuis le 1er septembre 2008.
  • 2008 : Doctorat sur« L’expérience territoriale éclairée par la pensée d’A.N.Whitehead. Potentialité des régions conviviales et application à la région « Entre Vosges et Ardennes » », dirigée par M. Jean-Pierre Husson, et soutenue le 13 décembre 2008 à l’Université de Nancy2, Ecole doctorale LTT, Département de géographie et EA 1135). à l’université de Nancy 2 de 1995 à 2006.
Recherche en cours:

Mes recherches s’orientent principalement sur la méthodologie de l’urbanisme, en lien avec des réseaux nationaux, européens (HFC, AITF, Chromatika) ou internationaux (ISOCARP)

  • Approche généraliste des territoires (Membre de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France depuis 1992, et fondateur en 2003 d’un Groupe de travail « Ingénieurs généraliste/DST » au sein de l’AITF) : Partie I de ma thèse (2008)
  • Fondements philosophiques de l’approche géographique, en relation avec les Séminaires des Chromatiques Whiteheadiennes à la Sorbonne (http://www.chromatika.org et http://ceppa.univ-paris1.fr/Chromatiques_whitehead.html) : Partie II de ma thèse (2008)
  • Urbanisme régional, en relation avec l’association Internationale des Urbanistes (AIU / ISOCARP dont je suis membre sociétaire depuis 1985 ) : Partie III de ma thèse (2008)
  • Approche pédagogique du schème organique whiteheadien appliqué aux territoires et aux sociétés (début en Août 2011 d’une collaboration avec le Peuple aborigène Nyikina /Australie, en lien avec l’Université Griffith (Brisbane/Australie), et l’Université de New England (Armidale/Australie)) : travail d’application au terrain de la thèse.
Responsabilités administratives:

Chargé de mission au Programme de Rénovation Urbaine de Charleville-Mézières depuis 2008

Membre du bureau régional nord de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France et du Groupe de Travail « Ingénieurs territoriaux DST/généralistes».

Représentant statutaire d’ISOCARP à l’UNESCO (http://www.isocarp.org/index.php?id=892)

Activités relevant de mission autres que la recherche :

  • Fondateur, puis membre actif du Groupe de Travail « Ingénieurs Généralistes » au sein de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) –
  • 2006 : direction d’un projet de programmation des 60 Centres de Secours de l’Essonne en collaboration avec 30 étudiants de l’Université de Parix XII Créteil et de l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquai. –
  • Animation d’un Atelier d’urbanisme en Mars 2009 et Mars 2010 sur le thème « Quel avenir pour l’Europe ? » à l’Association « Le Pavillon » à la Maison Diocésaine d’Arras. –
  • Intervenant à l’Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts, en DU DST (Dialogue Social Territorial) le vendredi 21 janvier 2011 sur le thème : méthodologie organique (approche whiteheadienne) –
  • Membre du Bureau Régional Nord de l’AITF et interventions ponctuelles à la demande (intervention le mercredi 23 Mars 2011 sur « Le recyclage urbain : approche organique ») –
  • Animateur en 2010 de 3 WE pédagogiques sur le thème « Sans distinction « JE », « TU », pas de « NOUS » à l’Association Hommes et Femmes dans la Cité, Brainville sur Meuse (52) –
  • Correspondant de l’AIU / ISOCARP auprès de l’UNESCO (prochaine participation : 7th UNESCO Youth Forum “How youth drive change” qui a lieu du 17 au 20 Octobre 2011 à Paris)
  • Expert auprès du Peuple Nyikina, Kimberley, Australie, à la suite d’une rencontre sur leur demande du lundi 8 Août au dimanche 14 Août 2011. Préparation d’une rencontre scientifique et anthropologique en Mai 2012 dans le Kimberley/Australie
  • Rédaction en cours d’une « Pédagogie des Gouttes d’Expériences » pour vulgariser le schème organique et son application au lien entre l’homme et les territoires (objectif : avril 2012, en anglais et français, en préparation de l’expédition anthropologique au Kimberley/Australie)
Principales publications – Articles:
  • 2007 VAILLANT Philippe, “The Convivial Region « Vosges-Ardennes » within the study region of Saarland, Luxembourg and Alsace-Lorraine.” (La région conviviale « Vosges-Ardennes » au sein de la région d’étude Saarland, Luxembourg, Alsace-Lorraine.), Etude de cas pour le 43ème congrès de l’A.I.U. : « Le trialogue urbain » à Anvers, sept. 2007. (texte complet sur le site d’ ISOCARP : http://www.isocarpp.net/ puis Case Studies Platform, index, à « Vaillant »)
  • 2008 Thèse « L’expérience territoriale éclairée par la pensée d’A.N.Whitehead. Potentialité des régions conviviales et application à la région « Entre Vosges et Ardennes », dirigée par M. Jean-Pierre Husson, et soutenue le 13 décembre 2008 à l’Université de Nancy2, Ecole doctorale LTT, Département de géographie et EA 1135.
  • 2009 Vaillant Philippe, « L’expérience territoriale éclairée par la pensée d’A.N. Whitehead », sous la direction de Michel Weber et de Ronny Desmet, Chromatikon V, Annuaire de la philosophie en procés, Tome V, 329 pp., pages 309 à 319. Site Internet: i6doc.com