2.G.3. Bernard Vachon

〈50-2G-Schéma5Q°〉 (…) Page précédente             (…) 〈56-P.Calame〉 Page suivante

〈55〉 (…)

2.G.3.  La dynamique de développement local exposée par Bernard Vachon

Comme cela a été précisé dans le texte d’introduction au chapitre 1.G.1., le remarquable ouvrage de Bernard Vachon [1] sert dans les universités (notamment nancéenne) à former les nouvelles générations d’agents de développement locaux. La réussite de toute action de développement local ou de projet d’urbanisme dépend essentiellement de la « coordination des actions », que résume le schéma ci-après :

Capture d’écran 2016-04-15 à 23.10.53

Figure 2‑5 : Schéma « La stratégie et le développement local ». Source : B.Vachon Le développement local, théorie et pratique. Réintroduire l’humain dans la logique de développement. 1993, fig. 7.3 p. 178.

Chacune des 5 « actions » permettant la mise au point d’une stratégie peut être rapprochée, terme à terme, de la dynamique de l’atelier de la figure précédente.

  • Les finalités correspondent à la visée de la dynamique,
  • Les objectifs pour réaliser la visée ont le même nom dans les deux démarches
  • 〈56〉 Le cadre de référence correspond aux valeurs de base, c’est à dire aux références intérieures pour conduire l’action
  • Les « actions diverses entreprises dans différents secteurs » correspondent aux interactions entre soi et les autres,
  • Les mesures et les moyens correspondent aux structures dans lesquelles l’action va s’insérer.

Les mots sont différents. Ils sont liés à l’environnement culturel dans lequel ils sont prononcés ou écrits, mais ils semblent bien parler de la même réalité. On retrouve cinq « dimensions », « réalité » , « actions », « phases », « étapes », « invariants» … Les mots pour les qualifier diffèrent, mais on retrouve à chaque fois cinq « invariants » et il est possible d’établir des correspondances entre les expressions de ces invariants. Le terme qui sera privilégié dans l’ensemble de la thèse sera désormais la notion de « réalité », ou « réalité d’expérience » car elle fait plus directement référence au réel et au déchiffrage de ce réel que les autres termes.

 (…) 〈52-La Chênaie〉 Page suivante

______________________________________________________
Notes :

[1] Bernard VACHON, Le développement local : théorie et pratique, Réintroduire l’humain dans la logique de développement, Gaëtan Morin éditeur, Canada, Québec, 1993