3.C.4. G. Di Meo & P. Buléon

〈98〉  Page précédente

〈99〉 3.C.4. Confrontation avec la démarche de Guy Di Méo & Pascal Buléon,

La démarche de Guy Di Méo et de Pascal Buléon s’apparente, selon l’analyse faite à un prolongement de la démarche d’Alain Reynaud dans son ouvrage Société, Espace et Justice [1].

Il est étonnant de constater comment Alain Reynaud, dans son ouvrage majeur Société, Espace et Justice (PUF, 1981) définit le concept de classe socio-spatiale de façon quadripartite de la manière suivante :

Capture d’écran 2016-04-16 à 15.42.27

Figure 3‑12 : La problématique des classes socio-spatiales, selon Alain Reynaud, 1981

Dans le schéma interprétatif proposé, sur sa base à droite, le côté qualifié par A.Reynaud d’« objectif », signifie que l’« étude peut faire l’unanimité à partir du moment où ont été définies et acceptées les limites des classes socio-spatiales étudiées ». Le reste, sans qu’il le précise, est classé dans le « subjectif » … On ne peut en dire plus ici, mais un approfondissement de la confrontation au schéma de questionnement est proposé en partie II, au chapitre 9.

La valeur d’inégalité se retrouve à tous les niveaux de l’analyse, comme notre description de la valeur. L’inégalité est ce qui fait mal au corps social. On peut faire pour ce choix de valeur 〈100〉 l’analogie avec le corps humain : on sent le corps quand ça fait mal. Quand tout va bien, on ne sent rien. Ainsi, A. Reynaud propose un contraste entre l’égoïsme socio-spatial et l’injustice socio-spatiale. N’y a-t-il pas de place pour l’harmonie, et la coordination, comme en Afrique entre les tribus différentes par exemple la coexistence paisible entre Hutus et Tutsi au Rwanda avant la colonisation ?

La conscience est pour lui un sentiment d’appartenance éprouvé [2], et assumé. Nous avons ici un début d’analyse de potentialité, mais directement porté au niveau de la conscience, alors que bien souvent, cela se passe sans conscience, ce qui ne signifie pas ne pas exister : en reprenant l’exemple du corps, c’est plutôt sans avoir conscience de son corps que le sentiment d’exister peut être intense. Pourtant le corps se fait oublier. Nous irons plus loin dans l’analyse en partie II, chapitre 8-C.

Page suivante 〈101〉

____________________________________________________________
Notes :

[1] REYNAUD Alain, Société, espace et justice : inégalités régionales et justice socio-spatiale, PUF, 1981, 263 p., 21e & 22a.
[2] SEJ, 25b