2.G. Schéma de l’expérience

〈48〉 (…) Page précédente                     (…) 〈51-Sarrebruck/Moselle Est〉 Page suivante

〈50〉 (…)

2.G. Élaboration du schéma de base pour le questionnement (ou interprétation) de l’expérience :

Au cours de l’été 2002, le point de départ de la réflexion a été double : lors d’un atelier de l’école de formation à la citoyenneté HFC, le rapprochement s’est imposé entre les 5 « directions » de la Préfiguration de l’agglomération transfrontalière de Sarrebruck/Moselle-Est [1] et les 5 réalités de la dynamique de l’outil de l’atelier de formation citoyenne « Hommes, Femmes dans la Cité ». Six mois après, le rapprochement s’est élargi  aux 5 « actions » de la dynamique de développement local exposées par Bernard Vachon [2], puis les 4 « étapes » sur un socle éthique de l’approche de Pierre Calame dans « Mission possible » et enfin les phases du procès de concrescence organique. Le constat était une correspondance terme à terme entre les cinq « dimensions », « réalités », « actions », « étapes», « phases » des démarches citées.

Ces convergences sont-elles fortuites ? Est-ce une coïncidence ? Ce rapprochement est-il seulement le fruit d’une habileté intellectuelle ? Peut-être sommes-nous en face de cinq invariants de toute expérience ? Lors d’un entretien avec Pierre et Mathieu Calame [3], la question posée était 〈51〉 « Pourquoi ces cinq éléments-ci ? Pourquoi pas d’autres ? » Pour le savoir, il est proposé d’exprimer les 5 invariants et d’établir un schéma de questionnement pour permettre une confrontation avec d’autres démarches au niveau de l’homme, de la société et des territoires (au total, il sera réalisé 15 confrontations). Cette confrontation permettra d’observer si ces 5 invariants se confirment ou non, et la démarche reste ouverte à d’autres confrontations.

Après avoir expliqué chacune des cinq dynamiques du constat de base les 5 « invariants » seront présentés en tableau pour trouver les termes clé du schéma de questionnement .

 (…) 〈51-Sarrebruck/Moselle Est〉 Page suivante

________________________________________________
Notes :

[1] EPF Lorraine (Etablissement Public Foncier de Lorraine), Etude de préfiguration de l’agglomération transfrontalière Sarrebruck-Moselle Est, réalisée par URBANIS GRAND EST (Strasbourg), Joël BERTRAND, Hans WIRZ, Jacques DEGERMANN, 2003, notamment le rapport 4/6 : Diagnostic stratégique orienté projet, page 18 du Diagnostic. L’urbaniste Laurence BERTRAND a également contribué aux travaux.
[2] Notre attention a été attirée sur Bernard VACHON par Gérard VAUTRIN, universitaire responsable notamment de la formation des agents de développement à Nancy II est membre fondateur du groupe MOSAME (Moselle, Sarre Meuse, voir http://www.univ-nancy2.fr/COLLOQUES/MOSAME/) animé également par Michel DESHAIES
[3] Entretien le vendredi 31 janvier 2007