3.C.3. Patrice BRACONNIER

3.C.3. Confrontation avec la démarche de la thèse de Patrice Braconnier

La thèse d’économie de Patrice Braconnier [1] propose un processus de connaissance et d’action pour une gouvernance dans le sens du développement territorial. L’approche se réfère autant à l’économie (Amartya Sen, 2000) qu’à la psychanalyse à travers l’œuvre de Carl Gustav Jung.

Cette approche est originale par l’insistance portée sur le diagnostic [2], avec une ouverture à la prospective basée sur l’intuition [3] et une approche de la coordination [4]. En effet, il s’agit d’une thèse de « recherche action » portant sur le cas d’une jeune organisation, le C.C.R.E.F.P. (Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). La thèse analyse l’état de la démarche en 2005, et formule des propositions pour l’avenir. La prospective en est donc à ses débuts, et pour la phase de coordination « Le CCREFP de Poitou-Charente ne s’est pas encore engagé dans cette phase » [5].

L’objet de la mise en œuvre relève du schéma du processus présenté. sont les alliances d’entreprises et les engagements personnels pour favoriser ces alliances. D’autre part, il y est précisé que les valeurs sont incluses dans toutes les phases. Ainsi, concertation et diagnostic seraient la réalité des interactions. L’intérêt de souligner le diagnostic réside dans le fait qu’il existe dans toutes les méthodologies professionnelles relatives aux problèmes de transport, d’analyse territoriale, de programmation d’équipements, de chartes d’environnement, d’agenda 21 … Le diagnostic est donc incontournable en milieu professionnel. Le « processus de connaissance et d’action pour une gouvernance dans le sens du développement territorial » (titre de la thèse) est le suivant :

  • 1/ Concertation (concertation sur la base du quadripartisme)
  • 2/ Diagnostic (Élaboration d’un diagnostic partagé sur la situation régionale)
  • 3/ Prospective (Réflexion prospective sur l’avenir du territoire régional
  • 4/ Coordination (Coordination des politiques d’emploi et professionnelles).

Capture d’écran 2016-04-16 à 15.37.57

Figure 3‑10 : Schéma du processus de connaissance et d’action. P.Braconnier (2005) p.246

La prospective correspond à la deuxième réalité. Elle réclame un « saut de l’imagination ». Ce saut est plus facile hors d’une institution administrative. Sur la figure 3.10, on remarque qu’il n’y a pas de flèche entre 1 et 3, alors que ce lien figure explicitement dans le schéma de base. Cela peut expliquer et renforcer la difficulté de développer la créativité dans l’exercice de prospective : le diagnostic peut étouffer les intuitions. La présente thèse insiste sur l’importance du lien direct entre les acteurs et la prospective, sans détour obligatoire par le diagnostic qui ne peut jamais être partial s‘il s’agit de préparer l’avenir. Le passage par les valeurs et l’intuition est un passage incontournable, mais il convient de ne pas surestimer le diagnostic. Un changement de point de vue peut infléchir les données du diagnostic (voir le cas du diagnostic de la gare de Vandières entre Nancy et Metz selon l’adoption du point de vue parisien ou européen sur l’axe Londres-Munich).

Le processus n’est pas circulaire, tant dans la thèse de P. Braconnier que dans le schéma de base (flèche inversée entre 1 et 4). Cela montre qu’il s’agit d’un processus d’unification en train de se faire. C’est la concrescence de la pensée organique que nous détaillerons en partie II.

Capture d’écran 2016-04-16 à 15.39.04

Figure 3‑11 : Schéma du questionnement de l’expérience géographique à travers l’approche de Patrice Braconnier, 2005.

_________________________________________________________
Notes :

[1] Patrice Braconnier, Un processus de connaissance et d’action pour une gouvernance dans le sens du développement territorial : application au C.C.R.E.F.P. en Poitou Charente, sous la direction de Bernard Guesnier, Université de Poitiers, 2005.
[2] Braconnier, p.284 à 302
[3] Braconnier, p. 302 à 312
[4] Braconnier, p.312 & applications p 328, 331, 334, 336, 338, 342, 345
[5] Braconnier, p.312

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.