2.G.6. Le tableau des correspondances :
Ces correspondances sont-elles un hasard ? Existe-t-il vraiment un lien entre elles ? Est-ce le fruit de l’imagination ? Est-ce seulement un constat basé sur une habileté intellectuelle, un peu artificielle, ou y-a-t-il vraiment dans le réel cinq réalités qui se retrouvent dans l’expérience du territoire et des acteurs ? Est-il possible d’observer ces cinq invariants dans d’autres références, d’autres démarches, d’autres auteurs ? C’est la question centrale de la thèse.
Pour pouvoir mener cette enquête, il apparaît nécessaire de mettre au point, à partir des correspondances supposées, un « schéma de questionnement » . Ce dernier permet de confronter l’intuition à d’autres travaux, pour confirmer, infirmer ou préciser les cinq réalités d’expérience. Le tableau de mise en correspondance des « invariants » apparents de l’expérience est présenté en figure 2.8.
Figure 2‑8 : Tableau de mise en évidence des « invariants » dans l’expérience géographique, et des démarche de Jacques Degermann, HFC, B.Vachon, P .Calame et A.N.Whitehead.